Bonjour tout le monde.
Je suis Ciena, 50 ans et la créatrice (et seule rédactrice) de ce blog.
Tout a commencé un mois de juin 2016 lorsque j’ai rencontré une auteure de science-fiction dans un espace culturel. Ce même jour ils proposaient le disque de la dernière starlette d’une émission de télé-réalité. Un grand nombre de personnes s’était précipité pour acheter l’album et se le faire dédicacer.
Non loin de là, dans l’indifférence générale, une jeune femme blonde essayait d’attirer l’attention des gens sur son livre, sans se départir de son sourire. Je suis alors allé la rencontrer et nous avons parler, de science-fiction mais aussi de la passion d’écrire et de la difficulté de se faire remarquer quand on n’est pas un grand nom dans le milieu. J’ai acheté le premier tome et l’ai adoré alors une idée à commencé à germer dans ma tête : et si je créais un blog sur les nouveaux auteurs.
J’ai donc démarré avec la chronique de son livre. Mon blog, qui s’appelait « Les Nouvelles Plumes » à l’époque, avait fini par faire son petit chemin dans les carnets des éditeurs mais aussi auprès des auto-édités. Malheureusement qui dit auto-édités dit vite jalousie, problèmes et coups dans le dos. Entre les insultes d’auteurs particulièrement mauvais mais qui n’appréciaient pas qu’on leur dise, ceux qui, sous prétexte qu’ils vous fournissent des services presses exigent une publicité importante voire la correction de vos écrits et la demande trop importante, j’ai commencé à me poser des questions.
En 2018, alors que mon blog battait son plein, et que j’avais même constitué une petite équipe de passionnées que j’avais affectueusement appelé plumettes, j’ai commencé à recevoir des plaintes et des accusations : une maison d’édition s’appelait déjà « Nouvelles plumes » et on m’accusait de faire du rabattage pour elle voire de plomber volontairement certains auteurs au profit d’autres. Je ne connaissais pas cette maison d’édition et j’en avais assez de me faire insulter et maltraiter alors que je faisais un travail monstre gratuitement. D’autant que les plumettes ayant chacune leur vie, avaient fini par arrêter de participer.
Après un an de réflexion j’ai réaliser que ce qui était important pour moi c’était de me faire plaisir et ce que j’aime le plus lire reste dans les genres « fantastique, thriller, horreur ». J’ai donc décidé de changer mon blog.
S’il reste en grande partie, ouvert aux auto-édités et surtout aux jeunes auteurs, c’est désormais un blog plus généraliste et surtout uniquement guidé par mon plaisir de lire et partager, que ce soit une découverte ou un classique du genre, un film ou un jeu vidéo.
J’espère que vous apprécierez car, étant la seule rédactrice c’est tout de même un sacré boulot.
Pour en savoir plus sur moi et mes autres activités mon blog perso est là.
Pour participer en tant qu’auteur, éditeur ou blogueur, n’hésitez pas à consulter les rubriques tout en haut du blog.
Bienvenue dans les mondes obscurs.