Si vous êtes amateur de jeux de rôles en ligne, vous n’avez pas pu passer à travers l’immense succès qu’a connu Baldur’s gate 3. Jeu sorti en 2023, Baldur’s gate 3 (plus communément appelé BG3 par les fans) a été tellement plébiscité qu’il a reçu pas moins de 20 prix dont :
- Six prix aux Game Awards, dont celui du Jeu de l’Année.
- Sept Golden Joystick Awards, reconnaissant son excellence dans diverses catégories.
- Plusieurs récompenses aux GDC Awards, aux DICE Awards et aux BAFTA Games Awards, incluant le prix du Meilleur Jeu.
- Le prestigieux Prix Hugo du Meilleur Jeu, une distinction littéraire qui a récemment inclus les jeux vidéo dans ses catégories.
Contrairement aux autres jeux de cette catégorie, ce qui a le plus marqué les joueurs n’est ni les graphismes, ni le jeu, ni les combats et autres, mais… les personnages.
Parce que si Larian, le studio derrière BG3, est déjà excellent pour ses jeux vidéo, il a mis un point d’honneur à faire de ce jeu un des meilleurs en matière de travail des personnages.
Vous pouvez, comme chef de groupe, choisir entre six personnages prédéfinis ou en créer un totalement à votre goût, mais si vous choisissez la première solution alors sachez que vous êtes partis pour une aventure extrêmement mouvementée émotionnellement parlant.
Du vampire cherchant à échapper aux tortures de son maître au magicien en quête de rédemption en passant par le personnage amnésique, mais possédé par la violence, ce n’est pas le choix qui manque.
Chacun de ces personnages a sa quête personnelle en plus de la principale, mais aussi son caractère, ses dialogues propres, ses amitiés et inimitiés. Ce qui donne une richesse toute particulière au jeu d’autant que Larian a inclus la possibilité de relations personnelles (de l’inimitié la plus totale à l’amour fou) qui changent en fonction de vos choix.
Avec une équipe de quatre héros hauts en couleur et ayant leurs propres ambitions, vous partez donc pour une longue quête à la recherche d’un traitement contre l’effet d’une larve inoculée par des illithids, sorte de poulpes extraterrestres.
Je n’en dirai pas plus. Larian indique qu’il faut environ 100 heures pour finir la quête principale, mais en réalité c’est impossible, car vous serez tellement attaché aux personnages que vous voudrez rester le plus longtemps possible avec eux. Dans un groupe sur le sujet, j’ai même lu l’article d’un joueur qui en est à 1500 heures.
Car en plus d’être un jeu vidéo, BG3 est aussi une histoire familiale et humaine.
D’abord, le jeu a failli ne pas voir le jour pour des questions de droits et le directeur de Larian avait décidé de jeter l’éponge. En désespoir de cause, il lance une cagnotte Kickstarter. Les joueurs sont au rendez-vous. En fait, la cagnotte a eu tellement de succès que Larian a pu sortir le jeu sans l’aide d’un éditeur, de manière totalement indépendante.
Ensuite, il y a le merveilleux jeu d’acteurs pour les personnages. Ayant eu carte blanche pour leurs dialogues, l’équipe qui a joué les différents protagonistes du jeu s’en est donné à cœur joie pour vous offrir toutes les émotions imaginables du rire aux larmes. C’est d’ailleurs en grande partie à cause de cela que Bg3 a reçu autant de prix.
Petite anecdote : l’un des acteurs, Neil Newbon, a traversé des périodes financières difficiles avant d’incarner Astarion dans Baldur’s Gate 3. En 2008 ou 2009, il envisageait même d’abandonner sa carrière d’acteur en raison de revenus insuffisants, le contraignant à cumuler plusieurs emplois à temps partiel pour subvenir à ses besoins. Il a exprimé son désenchantement face aux défis du métier et aux nombreux rejets rencontrés. C’est en se tournant vers le doublage et la capture de mouvement qu’il a revitalisé sa carrière, trouvant une nouvelle passion dans l’industrie du jeu vidéo.
Quatre ans après sa sortie, les personnages de Bg3 font l’objet d’un engouement sans précédent avec films d’animation, jeu sur table et même émission télévisuelle.
Comme quoi l’humanité prime toujours, même dans l’industrie du jeu vidéo.