Home / Livres / Thriller / Goliat de Mehdy Brunet : aurez-vous les tripes ?

Goliat de Mehdy Brunet : aurez-vous les tripes ?

five-stars
Goliat Goliat de Mehdy Brunet : aurez-vous les tripes ?par Mehdy Brunet
édité par Taurnada le 3 septembre 2020
Pages: 246

La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l'hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme... Et bien plus encore...

Du même auteur : Le fruit de ma colère

Grâce à mon ancien blog, le regretté « Les Nouvelles Plumes », j’ai eu la chance de découvrir le tout premier livre de Mehdy Brunet : « Sans raison ».

J’avais mis cinq étoiles à ce livre tout en indiquant que j’avais, cependant, la sensation que l’auteur en avait encore sous la pédale.

Deux ans après je lis le second opus : « Le fruit de ma colère. « 

Pour ce second livre je n’ai pas été convaincue. Bien que l’histoire était très intéressante, j’avais la sensation que Mehdy était à l’étroit dans ce que je croyais être le format du livre lui-même.

En réalité, après avoir lu « Goliat », je réalise que si limites il y avait, ce n’est pas de là qu’elles provenaient. En effet, ce dernier livre est tout simplement étourdissant. Je ne vois pas quel autre mot utiliser.

Pour vous donner une idée de ce qu’on peut ressentir en le lisant je vous propose d’aller regarder un thriller comme « Seven ». Du début à la fin l’histoire ne ralentit pas une minute et vous êtes happés par l’action. Action, d’ailleurs, tellement « cinématique » qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’un livre.

Vous voulez la sentir la peur d’être poursuivis par un tueur en série sans savoir qui c’est ni ce qu’il veut ? Vous voulez grelotter de froid sur une plateforme pétrolière secouée par la tempête et coupée du monde ? Vous voulez sentir, jusque dans vos tripes, ce que c’est que perdre un être cher dans des circonstances particulièrement horribles ? C’est ce qui vous attend dans ce livre.

J’ai particulièrement apprécié que Mehdy Brunet se serve de la découpe même de ses chapitres pour donner le rythme. Au début, chacun correspond à un personnage et à un lieu différent et puis, au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’apothéose, ceux-ci deviennent de plus en plus courts. A la fin c’est le chapitre lui-même qui est découpé de façon à ce que vous puissiez suivre, presque simultanément les actions de chaque protagoniste.

Afin de rajouter à l’angoisse, de temps en temps, il joue aussi avec la chronologie. Se faisant vous savez déjà que cela va finir mal mais vous ne savez ni comment, ni pourquoi. C’est stressant à souhait.

Goliat est de la trempe des livres qui font les très bons scénarios de film à gros budget.

Je mets une étoile à l’histoire qui est vraiment originale.

Une étoile aussi pour les personnages. Je précise que l’histoire » se situe simultanément aux Etats-Unis et au large des côtes norvégiennes. Tous les personnages, quelle que soit leur origine, sont crédibles.

Je mettrais bien cinq étoiles rien que pour l’écriture mais je n’ai pas le droit. Pourtant Mehdy Brunet s’est vraiment dépassé. En fait je dirais même sans hésiter qu’avec ce livre il a montré qu’il tenait la distance face à des auteurs de thrillers bien plus expérimentés.

Rien à dire pour la couverture qui, comme pour tous les Taurnada, en dit un peu sans rien révéler.

Enfin si vous êtes amateur de (très) bons thrillers je vous conseille vivement de vous jeter dessus.

Couvrez-vous bien. Il fait très froid sur le Goliat….

Interview de Mehdy Brunet

 

 

five-stars

Check Also

Faites qu’il soit trop tard de H.S CHANDLER – Jetteriez-vous la première pierre ?

Maria BLOXHAM a tenté de tuer son mari, un célèbre et médiatisé scientifique désormais handicapé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.