Home / Livres / Fantastique / Némésis de Xavier Massé : Pour tous les goûts

Némésis de Xavier Massé : Pour tous les goûts

five-stars
NEMESIS Némésis de Xavier Massé : Pour tous les goûtspar Xavier Massé
édité par Taurnada le 5 novembre 2020
Pages: 320
Ce livre peut ne pas être adapté à tous les publics

Quatrième de couverture
"David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !..."

Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...

David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...

 

Certains écrivains ne jurent que par un genre ou une méthode particulière d’écriture. Des auteurs comme James Patterson, par exemple, vont jusqu’à dire qu’ils ont une recette précise, un canevas, dont aucun de leurs livres ne déroge. Il est donc aussi beaucoup plus facile de les classer dans les rayons de nos bibliothèques.

D’autres se disent que, puisqu’ils ont eu du succès dans un genre littéraire précis, ils pourraient en changer facilement. Tout le monde n’a pas cette souplesse et on assiste souvent à des catastrophes littéraires lorsque qu’un écrivain connu pour faire du polar se met, tout à coup à écrire un roman d’amour….

Il y a aussi les auteurs « salade composée » (je viens d’inventer cette catégorie, je vous l’offre avec plaisir) qui mélangent plusieurs genres en même temps. A ce jour, pour moi, la plus grande réussite que j’ai lue en cette matière est le livre de Stephen King « Les yeux du dragon », dont on aurait grand tort de croire qu’il s’agit de simple fantasy. Malheureusement, la plupart du temps les livres de ces auteurs sont, comme les fameuses salades, composées de tellement d’ingrédients qu’on n’apprécie ni la saveur des un ni celle des autres.

Enfin il y a, beaucoup plus rares, les auteurs « tiramisu ». J’appelle cette catégorie d’écrivains, ceux qui arrivent, en couches savamment placées, à vous faire passer d’un genre à un autre, sans accroc, sans choc, sans illogisme, créant un dessert à la fois familier et original. Mais pour y arriver il faut une bonne dose, à la fois de connaissance des genres littéraires mais aussi de talent.

Xavier Massé, avec son livre « Némésis » est le parfait exemple du « tiramisu » quatre étoiles Michelin.

Alors que vous vous attendiez à un simple polar (oui vous l’aurez), vous passez au thriller psychologique (que vous aurez aussi), à l’horreur (si, si) et au surnaturel. Rien ne vous prépare à l’ordre utilisé. Pour chaque couche, il lie de façon magistrale les mots comme des clés qui, une fois obtenues, ouvrent la porte au genre suivant. Le tout crée un livre impossible à lâcher, totalement cohérent et sacrément bien écrit.

Je n’ai pas encore lu d’autres livres de cet auteur. Je ne peux hélas dire si cette œuvre est le résultat d’une expérience acquise ou d’un talent inné mais ce que je peux vous dire sans hésiter c’est que vous devez l’avoir dans votre bibliothèque quelque soit votre genre de prédilection.

 

 

five-stars

Check Also

Le fruit de ma colère de Mehdy Brunet : un goût de trop peu

Il y a quelque temps de ça j’avais eu la chance de critiquer le premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.