Home / Livres / Fantastique / Où la lumière s’effondre de Guillaume Sire : Si vous aviez la possibilité de détruire internet, le feriez-vous ?

Où la lumière s’effondre de Guillaume Sire : Si vous aviez la possibilité de détruire internet, le feriez-vous ?

three-stars
Où la lumière s'effondre Où la lumière s’effondre de Guillaume Sire : Si vous aviez la possibilité de détruire internet, le feriez-vous ?le aout 2016
Pages: 240

Détruire Internet, est-ce possible ?
Magnat de la Silicon Valley, Paul s'est retourné contre son invention : il a réuni une armée de dix mille hommes pour détruire le réseau. Menacé de mort, il confie alors l'opération à son ami d'enfance, Robin, un programmeur lunatique et incroyablement doué.
Mais Robin n'est pas Paul.
Viscéralement attaché à la technologie qu'il a contribué à créer, il décide de venger son ami mais renâcle à l'idée d'abandonner la vie qu'il mène sur les rives de la baie de San Francisco. Il ne veut pas renoncer au rêve américain.
Que deviendrait le monde sans Internet ? Quels dieux remplaceraient ceux de la Silicon Valley ?

J’adore les livres « à message ». On croit qu’on lit un roman ou un thriller ou un polar ou un livre d’héroïc-fantasy et puis on se retrouve à la fin du livre, avec un ouvrage bien plus riche et qui nous laisse longtemps pensif.

C’est le cas de ce livre qui à la base veut se faire passer pour un polar.

L’histoire pourrait être on ne peut plus banale : Paul, un magnat d’internet décide de détruire sa création, et est menacé de mort. Il charge donc son associé, Robin, de le remplacer. On pourrait donc penser à la base à une sorte de course-poursuite, contre les tueurs et contre la police qui veut savoir qui est le coupable. Mais tout cela n’est en fait qu’un prétexte pour traiter du vrai problème : la technologie et son addiction.

Robin, qui a aidé à créé le monstre jusqu’à ce que ce soit le monstre qui lui donne vit, trouvera t’il le courage de le détruire ? Que sera sa vie alors ? Va t’il détruire la seule chose qui l’a rendu riche et célèbre ou enfin décider de retourner à une vraie vie auprès de sa femme et de son fils de trois ans qui est déjà accro à Candy Crush ?

L’écriture est assez incisive et comporte de nombreuses anecdotes, tirées de faits réels, que tout geek appréciera. Les autres commenceront à se rendre compte, avec effroi, de leur propre addiction à internet et de la créature tentaculaire qu’elle est déjà.

Le reste, la tentative d’assassinat et l’enquête sont totalement secondaires au final dans l’histoire.

Les personnages sont assez bien décrits et j’ai particulièrement apprécié la psychologie de Robin même si des fois elle était un peu « floue » et risque de l’être pour les personnes qui ne sont pas du monde de l’informatique.

Au final, « Là ou la lumière s’effondre » est un bon livre pour passer un bon moment même si on est un peu déçu du côté un peu bâclé du  « polar ». D’ailleurs l’éditeur ne s’y est pas trompé puisqu’il est classé dans les livres « littérature française ».

 

three-stars

Check Also

Animals de Ceridwen Dovey : tellement humains !

« Elle sentait que cela  ne me plaisait pas quand le ton partait vers ce style …

2 comments

  1. Le thème de ce roman est fort intéressant et tout à fait d’actualité. Je suis curieuse de voir comment il est traité et surtout comment il se termine car tout le monde n’a pas la volonté ni la force d’âme de prendre des décisions drastiques, quel que soit l’enjeu.
    Merci de cette chronique qui me fait découvrir un livre à ajouter dans ma PAL.

    • Pas de souci et si vous voulez aider le site n’hésitez pas à cliquer sur le lien amazon pour le commander 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.