J’ai toujours été sensibles aux films et séries intelligentes. Malheureusement beaucoup de réalisateurs semblent penser que science-fiction, thriller et fantasy n’ont pas besoin de l’être pour intéresser le public.
Un alien (ou un zombie) par là, beaucoup de baston et quelques jolies filles, que demande le peuple n’est-ce pas ?
Si c’est aussi ce que vous pensez, la série « Manifest », actuellement disponible sur Netflix et en DVD, ne vous plaira pas. Pour être honnête, pendant les quelques premiers épisodes j’ai failli ne pas regarder la suite tant l’histoire paraît « bateau ».
Jugez-vous même : des inconnus, de retour de vacances, se voient proposer de prendre un autre avion que celui qu’ils avaient réservés pour cause de panne. Une fois atterris ils s’apperçoivent que cinq ans se sont en réalité passés entre leur départ et leur arrivée. Bien entendu tout le monde les croyaient morts et le monde a changé. Que s’est-il vraiment passé ?
D’épisode en épisode, la série nous mène, pendant quatre saisons, d’enquête à enquête jusqu’à ce qu’ils réalisent que tout est lié et que « tout contribue au bien » comme le déclame fièrement le coussin brodé de l’un des protagonistes.
Car au delà de la science-fiction, Manifeste est une série profondément spirituelle et empreinte d’espoir en l’humanité. Elle parle des différences et des points communs de tous les humains et de notre capacité à faire les bons choix, lorsqu’on le veut.
Pour autant, bien que les références spirituelles font partie de la série, celles-ci sont assez finement utilisées pour être appréciées de tout public, quelque soit ses croyances.
Bref si vous voulez voir une bonne série de science-fiction qui fait du bien et réfléchir (chose assez rare), je vous conseille vivement de regarder Manifest.
Ps : pensez tout de même aux mouchoirs